Specialites-medecin-Calard

La parodontologie est la spécialité de l'odontologie qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales.
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et peuvent détruire les tissus qui soutiennent les dents. Les tissus concernés sont la gencive, le ligament alvéolo-dentaire, le cément et l'os alvéolaire. Ils forment ensemble le système d'attache de la dent qu'on appelle le parodonte.

Les bactéries de la plaque dentaire qui se forme à la surface des dents peuvent être à l'origine d'une inflammation de la gencive (la gingivite). Les gingivites sont le point de départ des maladies parodontales. Elles peuvent évoluer, en l'absence de traitement, vers la parodontite. A ce stade, l'inflammation s'étend et détruit les structures plus profondes du parodonte (l'os, le cément et le ligament alvéolo-dentaire), pouvant aboutir à la perte des dents.

Les signes cliniques pouvant être associés à une maladie parodontale sont :

• une gencive rouge, gonflée et douloureuse,
  • des saignements au brossage ou spontanés,
  • l'apparition d'espaces noirs entre les dents,
  • le déplacement ou la mobilité des dents,
  • une suppuration, des abcès,
  • une mauvaise haleine (halitose).

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, un bilan parodontal est vivement conseillé.

De nombreuses études montrent une étroite relation entres les maladies parodontales et la santé générale des patients (diabète, athérosclérose, variations hormonales au cours de la grossesse, ménopause, stress, prise de certains médicaments, tabac...). Les maladies parodontales peuvent avoir un effet délétère sur certaines maladies chroniques, mais on observe également que des pathologies générales peuvent aggraver l'évolution et la sévérité des parodontites. Une prise en charge des patients par une équipe médicale pluridisciplinaire s’avère alors nécessaire.

L'objectif du traitement parodontal sera donc double, conserver la denture et protéger l’organisme contre des pathologies générales associées.

2012 : DU de Parodontologie Clinique, option chirurgie plastique parodontale (Marseille)
2011 : DU de Parodontologie Clinique, option théorique et pratique (Marseille)
2007 : C.E.S. Parodontologie - Faculté de chirurgie dentaire de Nantes
2006 : Thèse. Diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire - Faculté de chirurgie dentaire de Nantes

Depuis 2006 : exercice libéral en parodontologie exclusive (La Roche sur Yon, Bordeaux, Toulouse)

Tarifs et remboursement

Conventionné

Un devis a l'attention de votre mutuelle pourra vous être remis pour les actes non remboursés par l'assurance maladie.

Consultation dentaire : 23€