Des programmes d’éducation thérapeutique pour tout savoir sur l’insuffisance rénale et la dialyse

Le patient souffrant d’insuffisance rénale chronique se doit d’être parfaitement informé afin d’améliorer sa prise en charge, de mieux accepter son traitement et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Les réunions d’information

Tous les deux mois environ, des réunions d’information sont proposées aux patients, aux familles et aux médecins traitants sur les thèmes suivants :  

  • insuffisance rénale chronique : fréquence, causes, évolution, symptômes…
  • préparation à l’hémodialyse : l’abord vasculaire
  • séance d’hémodialyse : présentation d’un générateur de dialyse, projection d’un film sur le déroulement de la séance d’hémodialyse
  • diététique

Organisées en petit comité, ces réunions permettent un échange privilégié entre le patient et les professionnels de santé. Elles prennent appui sur des supports de formation, diaporama, film…, réalisés par la clinique ainsi que sur une documentation actualisée, remise au patient. Un temps est consacré aux questions du patient et de sa famille. Un représentant des usagers est également présent pour répondre aux interrogations sur la vie courante.

Des ateliers ludiques sur des thèmes spécifiques tels que « l’abord vasculaire », « le potassium », « les liquides ont un poids » sont également proposés pour améliorer toujours davantage l’accompagnement du patient.

Les dates des réunions sont affichées dans les salles d’attente de l’établissement.
Si vous n’avez pas encore été convié(e) et si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous adresser : 

  • à l’équipe soignante qui vous prend en charge
  • au service Qualité - Tel : 05 61 17 32 19

Des ateliers cuisine

Au sein de l’unité de soins de réadaptation, une cuisine thérapeutique permet de mettre en place des ateliers cuisine axés sur l’alimentation adaptée aux maladies rénales, très appréciés des patients !

Un programme à l’initiative de la Conférence Médicale de l’Établissement

Mis en place depuis 2007, un programme d’éducation thérapeutique a été réalisé par un groupe de travail associant médecins, IDE, aides soignantes, diététicienne.

Cette démarche relève de la  Conférence Médicale de l’Établissement, en raison de sa spécialisation dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, et devant la nécessité d’optimiser l’information du patient et de sa famille pour une meilleure prise en charge et acceptation du traitement.