Qu’est-ce que l’hémodialyse ?

  • L’hémodialyse consiste à faire circuler le sang dans un appareil pour le filtrer artificiellement quand le rein n’est plus en mesure de le faire. Le dialyseur ou « rein artificiel » débarrasse ainsi le sang des déchets toxiques, et permet de rééquilibrer la quantité d’eau et de sels minéraux dans le corps. 
  • Une séance d’hémodialyse dure environ 4 heures et doit être renouvelée 3 fois par semaine.
  • Pour prélever le sang dans de bonnes conditions, il est nécessaire de préparer un « abord vasculaire ». Celui-ci est réalisé sous anesthésie locale, en amont du démarrage de l’hémodialyse. Il consiste à connecter une artère à une veine pour que le sang prélevé ait une pression suffisante. Cette connexion est appelée fistule artério-veineuse.  

patient dialysé pris en charge par l'équipe soignante

Comment se déroule une séance d’hémodialyse ?

Votre confort

  • Vous serez confortablement installé(e) sur un lit électrique sécurisé
  • Un téléviseur sera mis gracieusement à votre disposition. Par respect pour l’entourage un casque d’écoute est mis à votre disposition. Le casque et la télécommande vous sont remis lors de votre première séance de dialyse et restent ensuite en votre possession.
    (casque = 10 euros ; télécommande = 15 euros)
  • Une connexion internet wifi gratuite est à votre disposition. Un code d’accès personnel vous sera délivré.
  • Pour des raisons de sécurité et pour le confort de tous, les téléphones portables ne peuvent pas être utilisés lors des séances de dialyse. Pour obtenir une communication, un téléphone fixe est à votre disposition à votre poste de dialyse. Vous devez composer le 8 afin que l’hôtesse d’accueil effectue votre demande et enregistre votre appel. Le règlement des communications vous sera demandé ultérieurement.

Restauration 

  • Des collations vous sont proposées pendant vos séances de dialyse*.
    Vous pouvez également commander des sandwichs et des repas pour la semaine suivante. Pour cela, le personnel vous remet une fiche avec les propositions de menus, à remettre le vendredi ou samedi (suivant votre série). Une diététicienne est à votre disposition pour vous donner les conseils nécessaires à votre régime.
    *Dans le cadre des mesures sanitaires relatives au Covid, le service de collations est actuellement suspendu. 

Vestiaires 

Des vestiaires sont à votre disposition. Il est recommandé de ne pas y laisser des objets de valeur.

Visites 

Sauf accord exceptionnel du Médecin Responsable, les visites extérieures sont interdites pendant les séances de dialyse pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de préservation de l’intimité des patients.

Transports 

  • Le transport de votre domicile au centre de dialyse est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
  • VSL / ambulance : si votre état de santé l’exige, le transport peut être effectué soit par ambulance, soit par un véhicule sanitaire léger (VSL). Le choix du transporteur est laissé à votre discrétion. Par contre, le choix du mode de transport est de la responsabilité du médecin : il s’agit d’une prescription médicale.
  • Taxi : vous pouvez également choisir d’être transporté par un taxi de votre choix. Pour la CPAM, les transports en taxi ou VSL sont regroupés sous le sigle TAP (transports assis professionnels). La liste des taxis conventionnés est fournie à l’accueil sur demande.
  • Véhicule personnel : il vous est possible d’utiliser votre véhicule personnel.
  • Règlement des transports :
    Que vous utilisiez un TAP ou une ambulance, vous n’avez pas à avancer les frais de transport : des bons de transport seront établis par les médecins de la clinique et mis à la disposition de votre transporteur à l’accueil, en début de mois, pour le mois suivant. Ces bons permettent le paiement de la facture par votre centre de sécurité sociale, directement auprès du transporteur. Si vous utilisez votre véhicule personnel, vous devrez également récupérer un bon de transport à l’accueil, en début de mois, qui vous permettra une indemnisation kilométrique forfaitaire par la sécurité sociale. Dans tous les cas, si vous êtes amené à modifier votre moyen de transport, veuillez en avertir le secrétariat médical afin qu’il n’y ait pas d’erreur lors de la rédaction des bons de transports.
  • Vacances : les transports ne sont pas pris en charge pour les patients étrangers en vacances.

 

Téléchargez notre livret d'accueil du patient dialysé