Le centre d’expertise de plaies et cicatrisation

Le centre d’expertise de plaies et cicatrisation prend en charge les plaies liées aux maladies vasculaires et au diabète - ulcères de jambe, escarres, plaies du diabétique... - lorsque les plaies ont du mal à cicatriser ou qu’elles s’aggravent. Le centre est membre du réseau Cicat-Occitanie.


Un relais pour les médecins et les équipes soignantes

Les médecins ou infirmières, en charge d’un patient porteur d’une plaie difficile ou « chronique », font appel au centre pour que la situation soit analysée par des spécialistes et que le patient bénéficie d’une prise en charge optimisant la cicatrisation.

 

Mobiliser plusieurs spécialistes autour d’une plaie complexe

Un bilan approfondi est d’abord nécessaire pour déterminer la cause. Ensuite, plusieurs spécialistes se concertent : médecin en médecine vasculaire, chirurgien vasculaire, diabétologue, dermatologue, etc. Ensemble, ils établissent une stratégie thérapeutique adaptée.

 

Proposer une prise en charge globale

De nombreux facteurs interviennent dans la problématique des plaies chroniques. En plus des soins médicaux spécifiques aux plaies, le patient est amené à rencontrer la diététicienne, le podologue, l’infirmière spécialisée dans la prise en charge de la douleur…, afin de se donner le maximum de chances de guérison.

 

Coordonner le suivi de la prise en charge

Les soins peuvent être réalisés au centre ou par les soignants de proximité du patient : médecin généraliste, médecin en Ephad, néphrologue référent du patient dialysé, infirmières, etc. L’équipe du centre coordonne ainsi la prise en charge, en lien avec les différents intervenants, et suit le patient jusqu’à la fin de l’épisode de soins.

Le dispositif en pratique  

  1. Un 1er avis par téléphone
    L’infirmière coordinatrice, spécialement formée à la prise en charge des plaies et cicatrisation, donne un premier avis par téléphone au médecin ou soignant demandeur.
  2. Une consultation sur place ou en vidéo
    Si l’équipe a besoin de voir la plaie, le patient est reçu au centre où il est examiné directement en consultation vidéo via la plateforme Cicat-Occitanie.
  3. Un bilan complet
    Selon l’état de la plaie, le patient peut être amené à se rendre au centre pour effectuer une série d’examens, afin de mener une analyse avancée et d’établir un diagnostic ainsi qu'une action thérapeutique adaptée.

L’équipe

Dr Claire LACOMBE – Spécialiste en médecine vasculaire et angiologie
Dr Cyrielle ASSIÉ CHAUVIER – Spécialiste en médecine vasculaire et angiologie
2 Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation

Centre d’expertise de plaies et cicatrisation

Tel 05 61 17 32 36

24H/7J