La dialyse péritonéale est une technique alternative à l’hémodialyse pour filtrer le sang. On utilise le péritoine, membrane naturelle de notre organisme, comme filtre. Un liquide de dialyse est introduit dans l’abdomen à l’aide d’un tube souple (cathéter permanent) et les échanges s’établissent pour débarrasser le sang des déchets que les reins ne sont plus capables d’éliminer. Elle se pratique le plus souvent à domicile.

Le principe de la dialyse péritonéale

  • Quand un vaisseau sanguin est en contact avec un liquide, le sang et le liquide tentent de se mettre en osmose en échangeant de nombreux éléments à travers la paroi du vaisseau sanguin. La dialyse péritonéale repose sur ce principe d’équilibrage naturel. 
  • Le péritoine est la poche qui contient les organes du ventre, intestins, foie, etc. Il est justement formé d’un tissu très riche en vaisseaux sanguins. Si on le remplit avec une solution liquide, des échanges vont se faire entre le sang et la solution, au niveau des très nombreux vaisseaux sanguins du péritoine. Les déchets du sang vont migrer vers la solution. Les sels minéraux apportés par la solution vont migrer vers le sang. Quelques heures plus tard, on vide la solution chargée de déchets. Le sang du patient, lui, est « nettoyé ». 

En pratique

En amont, le placement du cathéter

En amont du traitement, on place un petit tuyau permettant d’accéder directement au péritoine pour acheminer et évacuer la solution nécessaire à la dialyse, le « dialysat ». Ce tube souple est implanté sous anesthésie locale ou générale, et reste à demeure pendant tout le traitement. 

Deux techniques de dialyse péritonéale sont alors possibles : la DPCA et la DPA. 

La DPCA : Dialyse péritonéale continue ambulatoire

Le patient branche une poche de liquide de dialyse qui s’écoule dans le péritoine. Quelques heures plus tard, une autre poche recueille le liquide chargé de déchets. Le patient branche alors une nouvelle poche, et ainsi de suite… Le changement de poches est réalisé 3 à 5 fois dans la journée . Il s’effectue en respectant des protocoles spécifiques d’hygiène, d’aseptie et de surveillance des paramètres (pouls, tension artérielle, température, poids).

Le patient peut prendre en charge son traitement ou faire appel à une tierce personne : IDE libérale ou tierce personne de l’entourage, qui sera formée sur la clinique à la méthode de traitement choisie.

La DPA : Dialyse péritonéale automatisée

Le renouvellement du liquide dans le péritoine s’effectue la nuit, de façon automatisée, grâce à une machine appelée cycleur. Avant de se coucher, le patient se connecte à l’appareil via un long cordon. L’appareil, par le biais d’une programmation, assure alors automatiquement la circulation du liquide et l’épuration du sang (phases d’infusion, de stase et drainage successives sur une durée de 8 à 12heures) pendant que le patient dort. Comme la DPCA, la DPA exige de respecter des protocoles spécifiques d’hygiène, d’aseptie et de surveillance des paramètres (pouls, tension artérielle, température, poids).

À savoir : après quelques années d’utilisation, le péritoine peut perdre de son efficacité. Il est alors nécessaire de changer de technique.