St-Exupéry, pôle de référence en néphrologie

La clinique Saint-Exupéry, c’est une équipe de 10 néphrologues, des services spécialisés tels que médecine et surveillance continue, soins intensifs, urgences néphrologiques…, ainsi que 11 unités de dialyse en Haute-Garonne. Son expertise des maladies rénales depuis plus de quarante ans fait de la clinique un pôle de référence en néphrologie sur le territoire.

Le pôle Néphrologie de St-Exupéry

Le pôle de néphrologie permet de prendre en charge l’intégralité des maladies rénales et d’accompagner le patient selon ses besoins médicaux, dans le respect de ses choix éclairés. 

Une prise en charge globale de l’insuffisance rénale et des pathologies associées

10 néphrologues sont présents à la clinique pour prendre en charge l’ensemble des maladies rénales, des plus courantes aux plus rares. Quand le patient souffre également de pathologies associées, les néphrologues font appel aux cardiologues, chirurgiens vasculaires, spécialistes en médecine interne…, pour travailler en lien étroit et assurer une prise charge globale et coordonnée

Un centre de dialyse 

  • 64 postes d’hémodialyse 
  • La dialyse est assurée par une équipe médicale présente 24h/24. 

Une formation à la dialyse à domicile 

Le patient peut être formé à l’hémodialyse ou à la dialyse péritonéale afin d’effectuer intégralement son traitement à domicile.

Des services d'hospitalisation spécialisés en néphrologie

À la pointe de l’innovation en matière de néphrologie, la clinique propose un environnement optimal pour bénéficier des stratégies diagnostiques et thérapeutiques les mieux adaptées à sa situation. Elle dispose ainsi d’un ensemble de services :

  • Hospitalisation en médecine néphrologique - 10 lits
  • Surveillance continue - 18 lits
  • Soins intensifs néphrologiques - 8 lits
  • Soins de réadaptation polyvalents et spécialisés en néphrologie – 45 lits

Les urgences néphrologiques 

Un médecin néphrologue est présent au sein de l’établissement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d’assurer le traitement des urgences néphrologiques et métaboliques comme, par exemple, l’hyperkaliémie ou l’hypokaliémie, l’œdème aigu pulmonaire ou la déshydratation.

Une salle d'exploration fonctionnelle

La salle d'exploration fonctionnelle permet la création des abords vasculaires et la réalisation des biopsies rénales.

11 unités de dialyse en Haute-Garonne

En plus du centre de dialyse situé dans la clinique St-Exupéry, dix unités périphériques maillent le département de la Haute-Garonne afin de proposer des séances d’hémodialyse et des consultations spécialisées à proximité du domicile du patient.

Voir la carte d'implantation