UN REIN, C'EST PAS RIEN "
8e édition !

Avec l'association de patients France Rein Occitanie, nous organisons une grande campagne de dépistage gratuit des maladies du rein et de sensibilisation aux bonnes pratiques pour prendre soin de ses reins.
Elle se tiendra du samedi 9 au samedi 16 mars, Place St-Georges à Toulouse

Les reins sont indispensables à la vie

Situés sous les dernières côtes, les reins mesurent 10 cm.

Les reins,  c'est un organe vital comme le coeur et les poumons. Les reins assurent le rôle essentiel de filtrer le sang à raison de 8 litres par heure  !

Les 6 objectifs du rein :
> Éliminer les déchets toxiques de l’organisme
> Maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme
> Produire une forme active de la vitamine D qui favorise le maintien en bon état des os et leur robustesse
> Éliminer les médicaments et les drogues du corps
> Produire de la rénine, hormone indispensable à la régulation de la pression artérielle
> Contrôler la production de globules rouges qui transportent l’oxygène nécessaire partout dans le corps humain

Les maladies des reins :
à dépister le plus tôt possible !

Sous l'effet de la maladie, les reins fonctionnent de moins en moins bien sans que l’on ne se rende compte de rien ! Leur capacité à filtrer le sang diminue lentement mais sûrement. Et quand les symptômes se déclarent, il est souvent trop tard, les traitements lourds, dialyse, transplantation, sont inévitables.
Seule une prise en charge précoce permet d’éviter ces conséquences ou de les repousser au maximum.
Le dépistage est une solution rapide et efficace pour éviter d'être malade sans le savoir.

Les maladies des reins peuvent toucher tout le monde, à n’importe quel âge.
Aujourd’hui en France, 3 à 6 millions de personnes sont concernées dont 1 personne sur 2 l'ignore.

Le dépistage : simple, basique

Rendez-vous Place St-Georges, du 9 au 16 mars, entre 10h et 19h.

Vous passez quand vous le souhaitez dans la journée.
Sur place, vous êtes invité à uriner dans un gobelet. L'équipe soignante effectue un rapide test par bandelette et prend votre tension. Elle vous expose ensuite les résultats du dépistage et vous informe sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de ses reins.
Le dépistage est rapide, indolore et gratuit !

Les 4 indicateurs des maladies des reins :
. La tension
Dans les urines :
. Le taux de glucose
. La présence de protéines (albumine)
. La présence de traces de sang.

6 conseils pour prendre soin de ses reins