L’hospitalisation en soins de réadaptation

La clinique Saint-Exupéry abrite une unité de soins de réadaptation (ex SSR) recevant en priorité des patients insuffisants rénaux.

Un service orienté néphrologie

La nouvelle unité de soins et de réadaptation accueille les patients insuffisants rénaux, dialysés ou non, à l’issue d’une hospitalisation. Elle effectue également le suivi post-greffe des patients après une transplantation, en lien étroit avec le CHU.

Une réadaptation polyvalente adaptée au patient âgé 

Le service accueille également les patients après tout type d’hospitalisation. L’équipe médicale constituée de gériatres est particulièrement adaptée au patient de plus de 75 ans et prend ainsi en compte les pathologies chroniques co-existantes, le risque de perte d’autonomie, les fonctions cognitives, la situation sociale de la personne âgée, etc.

Jardin Thérapeutique

Entièrement neuf, le service de soins de réadaptation de Saint-Exupéry est doté d’équipements performants pour permettre une rééducation efficace et faciliter le retour à domicile ou au lieu de vie.

Il comprend :

  • 45 lits répartis sur deux étages
  • Un plateau de kinésithérapie
  • Un plateau d’ergothérapie dont une salle de bain et une cuisine thérapeutiques
  • Un jardin thérapeutique
  • Un espace de restauration et des salons conviviaux

Un plateau de kinésithérapie

La rééducation se déroule dans un espace baigné de lumière, grâce à ses grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin thérapeutique…un cadre particulièrement agréable et motivant pour les patients !

Le plateau de kinésithérapie est équipé de vélos, de tapis de marche et autres appareils de rééducation.

Trois boxes permettent aux kinésithérapeutes d’effectuer les séances de soins individuels, de type manipulations, renforcement, massages...

Un plateau d’ergothérapie

Le plateau d’ergothérapie se compose d’espaces modulables permettant de réaliser des ateliers individuels ou collectifs.

L’unité de soins de réadaptation dispose notamment d’une cuisine et d’une salle de bain thérapeutiques, pour faciliter la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne. Avec l’aide de l’ergothérapeute, le patient peut ainsi intégrer les bons gestes ou les bonnes positions pour cuisiner, prendre une douche, etc.

Ces espaces sont également composés d’éléments modulables tels que la hauteur du plan de travail de la cuisine, les ouvertures des placards, etc., afin d’identifier la configuration la plus adaptée au patient en vue d’un aménagement du domicile.

Le patient est également invité à participer à des programmes d’éducation thérapeutique, constitués d’ateliers et d’activités dans les différents espaces à disposition.

Tout est aménagé pour rendre le patient acteur de sa santé et favoriser au maximum son autonomie.

Un jardin thérapeutique

Le service de soins de réadaptation ouvre sur un charmant jardin en terrasse offrant aux patients un espace de promenade et de détente des plus agréables ! Le jardin peut également être utilisé pour la rééducation.

Un espace de restauration et des salons conviviaux

Vaste et lumineux, organisé autour d’une desserte centrale, l’espace de restauration invite aux échanges et à la convivialité. Il en va de même pour les salons dotés d’un mobilier confortable, agrémentant l’unité.

L’équipe

Gériatre : Dr Ita SOULA-BISSEUIL
Gériatre : Dr Marie-Astrid BRENOT
Gériatre : Dr Dominique DHERS-ANDRIEU
Cadre de soin : Élisabeth DELVERDIER
Kinésithérapeute : Stéphanie DUCROS, Charlotte KOENIG
Assistante Sociale : Cécilia CADEAU, Lucie Guyot
Diététicienne : Marjorie MONCLUS
Orthophoniste : Muriel LAGALY
Podologue : Jean-Michel CARRIÉ